Restauration Ma 2CV de 1962
www.sebducyber.net


C'est en Août 2004 que je craque pour cette 2CV de 1962. Son état est alors très moyen, il faut remonter le moteur qui fût mis en pièce par son précédent propriétaire, changer le chassis qui est affaissé au niveau du moteur, remplacer les plancher latéraux et enfin refaire le système de frainage. Point positif, son ancien propriétaire me donne avec, un chassis à refaire en bien meilleur état que celui de la voiture, mais il y a quand même beaucoup de boulôt à faire dessus.

 
La voici le jour où je l'ai achetée
 
Elle est belle, avec son immatriculation d'origine
     
 
Et oui, il manque quelque chose
 
Le moteur est là, dans le coffre et à remonter en plus

Après avoir fait un tour d'horizon, je décide de découvrir l'intérieur qui reste un mystère pour moi, en effet j'avais 20 ans et je n'était jamais monté à bord d'une 2CV et encore moins une 2CV de plus de 40ans d'âge.

 
L'intérieur, assez rustique et démuni
 
Le tachimètre qui entraîne les essuis-glace

Et enfin, c'est à la place de la banquette arrière que l'on pouvait trouver le moteur en pièces détachées, ainsi que la boite de vitesse, elle par contre, dans l'état où elle a dû être démontée.

   
Le moteur, la boîte de vitesse et le reste dans des cartons
 

L'étape suivante va être le remontage du moteur qui est démonté de A à Z, par chance l'ancien propriétaire n'avait pas ouvert le moteur en deux pour vérifier l'état du vilebrequin. Il va falloir entreprendre le remontage des culbuteurs, changer la segmentation, remonter le carburateur qui lui aussi est en pièces, etc..... Pour cette opération, je me suis fait aidé par un ami qui se prénomme Romain, à deux nous avons accompli notre pari de remonté ce moteur et de le faire démarrer.

étape suivante